Collection: Catherine Bolduc
Démarche artistique
Dans sa pratique artistique, Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché interprète le réel en y projetant ses désirs, en le transgressant par l’idéalisation et la fabulation. Le monde extérieur est envisagé ici comme une construction mentale subjective où la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, se mêle à la perception et la fiction à la réalité. Les recherches de Bolduc, entre l’autobiographique et l’autofictionnel, convoquent tout autant le récit de voyage ou le souvenir d’enfance que l’ailleurs onirique ou l’errance hypnotique. Qu’elles prennent forme dans des installations d’envergure ou des interventions sur papier, ses œuvres invitent le regard à circuler dans des espaces fantasmatiques où, oscillant entre le domestique et le cosmique, le sublime et l’apocalyptique, la magie montre aussi son autre revers. Par la nature des thèmes, des motifs et des matériaux utilisés (décoratifs, kitsch, cosmétiques), ainsi que par la réhabilitation de l’affect (l’émotion et le romanesque) dont elle se réclame, la pratique de Bolduc adopte une posture féministe.
Biographie
Catherine Bolduc est une artiste visuelle née au Canada (Québec) qui vit et travaille actuellement à Montréal et à Val-Morin. Elle a à son actif de nombreuses expositions, localement comme à l'étranger (Japon, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, États-Unis). En 2007-2008, elle séjournait au Künstlerhaus Bethanien à Berlin et en 2010 au Studio du Québec à Tokyo. Récipiendaire du Prix Powerhouse en 2013, elle a également reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec tout au long de son parcours. En plus d’avoir réalisé près d'une douzaine de projets d’art public, ses œuvres font partie d’importantes collections privées et publiques (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Collection de la Banque Nationale, Collection Desjardins, entre autres).
La série "Les hauts et les bas"
La série Les hauts et les bas a été entamée lors d’une résidence d’artiste au printemps 2021 à l’Atelier de l’île, centre de production en art imprimé situé à Val-David. L’artiste a procédé à des impressions de textiles, dentelles, cordons, rubans, cheveux synthétiques stressés et passementeries de toutes sortes, encrés et déposés directement sur le lit de la presse. Travaillés les unes à la suite des autres, ces impressions multiples -parfois jusqu’à trois passages sur une même feuille- présentent des formes et textures qui se déplacent et se répètent d’une œuvre à l’autre. Par la suite, elle est intervenue à l’aquarelle et à la peinture acrylique sur ces monotypes qu’elle a rehaussés au vernis à ongles. Autant par les textures -chevelures, dentelles, vernis à ongles et ornements divers- que par le titre -Les hauts et les bas- ces œuvres évoquent parures et dessous féminins, transfigurés ici en paysages fantasmatiques, luxuriants et volcaniques. « Les hauts et les bas », ce sont non seulement ceux d’un paysage montagneux mais aussi les chemins sinueux empruntés par la psyché face aux aléas de la réalité.
Entre la contemplation romanesque et la vision apocalyptique, cette série d’œuvres fait suite à la précédente, intitulée Cosmétique de la fin, dans laquelle l’état catastrophique du monde (et sa fin imminente) était mis en parallèle avec le vieillissement du corps et les moyens cosmétiques pour y contrer.
Artistic Statement (EN)
In her artistic practice, Catherine Bolduc takes an interest in the way the psyche interprets the real by projecting its desires on it, and by transgressing it through idealization and fantasizing. The outside world is here viewed as a subjective mental construction in which memory, whether individual or collective, influences perception and where fiction and reality merge. Drawing both on the autobiographical and autofictional, Bolduc's explorations share elements of the travel story or childhood recollections as well as of dreamscapes or hypnotic wanderings. Presented as large-scale installations or as interventions on paper, these works alternate between the domestic and the cosmic, the sublime and the apocalyptic, in which magic shows another reverse side. By way of her themes, the motifs and materials used (decorative, kitsch, cosmetic), and a self-assumed reclaiming of affect (emotion and the romanticism), Bolduc takes a feminist stance in her practice.
Biography (EN)
Catherine Bolduc's work has been presented in many exhibitions, both here and abroad (Japan, Germany, Spain, France, the Netherlands, and US). In 2007-2008, she carried out a residency at Künstlerhaus Bethanien in Berlin and in 2010 at the Studio du Québec in Tokyo. The winner of the Powerhouse Prize in 2013, she has also received many grants from the CALQ and CCA throughout her career. In addition, to close to a dozen public art projects, the artist has also created works that have been acquired by major private and public collections (MBAM, MNBAQ, Banque Nationale, Collection Desjardins, among others).