Collection: Max Wright

EN (FR below)

Biography

Max Wright is a Canadian artist, born in Mississauga, Ontario, in 1979, currently based in Montreal.  He studied Fine Art at Queens University in Kingston, completing my BFA in 2002.  He has developed and pursued his artistic practice professionally since then, producing and exhibiting work regularly. 

Artist Statement

My mixed media works are a study in contrast and contradiction.  The works involve a process of glazing thin, translucent layers of oil paint over panel-mounted c-print (emulsion based) photographs in strategic sections to isolate and reduce forms to minimize detail and shape.  Traditionally, oil painting glaze techniques are used to heighten form, to add detail and shape through colour to a monochromatic underpainting.. So what I'm doing is actually using the technique to accomplish the opposite effect of its intended design.  Likewise, my 'underpainting' isn't a painting at all but a full colour printed photograph.  The result of combining these two traditional elements in non-traditional, inverted manners, is an object that is neither a photograph, nor a painting, but a hybrid of the two, deliberately ambiguous, distorting the usual relationship someone would expect to have with either a photograph or a painting. 

So... why do this?

My interest lies in the impermanent physical nature of things.  In my choice of subject matter I am attracted to spaces and objects that project subtle indicators of their temporal history.  I am drawn to photograph architecture that almost always lacks any sort of impressive quality except that the buildings are worn; they are heavy, clunky blocks occupying a space in time, often abandoned, fixed in place but wearing down slowly.   With objects I am more delibarate;  I often will create 'still-life' scenes out of materials that have been thoroughly used and are to be discarded after, literal garbage.  

The application of my process to these images transforms their appearance, often disguising their identity, stylizing them by giving them a shiny coat of vibrant colour.  The contrast is deliberate; underneath is old and 'ugly', the surface is new and 'beautiful'.  It's as though I'm making something new.. but it's all illusion, just different materials, different treatment.  The artwork is a physical thing, as much as the images depicted photographically; my work is an exploration of this theme.  


FR (EN above)

Biographie

Max Wright est un artiste canadien, né à Mississauga, en Ontario, en 1979. Il vit actuellement à Montréal. Il a étudié les beaux-arts à l'Université Queen's à Kingston, où il a obtenu son BFA en 2002. Depuis lors, il a développé et poursuivi sa pratique artistique de manière professionnelle, produisant et exposant régulièrement ses œuvres.

Déclaration de l'artiste

Mes œuvres en techniques mixtes sont une étude du contraste et de la contradiction. Elles impliquent un processus de glaçage de fines couches translucides de peinture à l'huile sur des photographies imprimées c-print (à base d'émulsion) montées sur panneau, dans des sections stratégiques, pour isoler et réduire les formes en minimisant les détails et les contours. Traditionnellement, les techniques de glaçage en peinture à l'huile sont utilisées pour accentuer la forme, ajouter des détails et du relief par la couleur sur une sous-couche monochrome. Ce que je fais, c’est en réalité utiliser cette technique pour obtenir l'effet opposé à celui pour lequel elle a été conçue. De même, ma "sous-couche" n'est pas une peinture, mais une photographie imprimée en couleur. Le résultat de la combinaison de ces deux éléments traditionnels de manière non traditionnelle et inversée est un objet qui n'est ni une photographie, ni une peinture, mais un hybride des deux, délibérément ambigu, qui déforme la relation habituelle que l'on pourrait avoir avec une photographie ou une peinture.

Alors... pourquoi faire cela ?

Mon intérêt réside dans la nature physique éphémère des choses. Dans le choix de mes sujets, je suis attiré par des espaces et des objets qui projettent des indicateurs subtils de leur histoire temporelle. J'aime photographier des bâtiments qui manquent presque toujours de qualité impressionnante, sauf que ces bâtiments sont usés ; ils sont des blocs lourds et massifs occupant un espace dans le temps, souvent abandonnés, fixés en place mais se détériorant lentement. Pour les objets, je suis plus délibéré ; je crée souvent des scènes de "nature morte" à partir de matériaux qui ont été entièrement utilisés et qui doivent être jetés après, des déchets littéraux.

L'application de mon processus à ces images transforme leur apparence, masquant souvent leur identité, les stylisant en leur donnant une couche brillante de couleur vibrante. Le contraste est délibéré : en dessous, c'est vieux et "laid", en surface, c'est neuf et "beau". C'est comme si je faisais quelque chose de nouveau... mais ce n'est qu'une illusion, juste des matériaux différents, un traitement différent. L'œuvre d'art est une chose physique, tout comme les images représentées photographiquement ; mon travail est une exploration de ce thème.