Collection: Caroline Létourneau

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Biographie

Caroline Létourneau vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle explore différents médiums, dont la peinture acrylique, l’aquarelle, le dessin, le collage, l’art textile et l’installation. Létourneau détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa (2011). Ses œuvres ont récemment été présentées à la Galerie R3 de l’UQTR (2021), à la Maison des arts et de la culture de Brompton (2021), à la galerie Jano Lapin de Montréal (2021) et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2019). Elle a également exposé en solo dans différents endroits, notamment au Centre d’art Jacques et Michel Auger (2016) et à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce (2015), de même qu’en groupe, à la Foire d'art contemporain de Saint-Lambert, au Centre d’art Jacques et Michel Auger et lors de Nuit Blanche. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques. 


Démarche artistique

Occupant une position féministe, avec un intérêt manifeste pour le corps, la nature, le politique et l’empathie, Caroline Létourneau réalise des œuvres hybrides autour des notions de l’éthique du soin et de l’interdépendance. Inspirée par la culture populaire et le féminisme intersectionnel, elle crée des mondes poétiques habités par des figures féminines, notamment des écoféministes, militantes, jardinières, sorcières, déesses et gardiennes de la nature. Par l’entremise de peintures, de collages et de broderies, Caroline cherche à rendre visible l’importance de créer une alliance avec la Terre, de se reconnecter au vivant et d’agir ensemble pour prendre soin de la nature et de l’humanité. En parallèle avec son engagement militant avec Mères au front, elle trouve essentiel de prendre position à travers sa pratique artistique.


Sa recherche-création est ancrée dans une multitude d’essais, anthologies, romans et poèmes, portant sur l’histoire des écoféminismes des années 70 à aujourd’hui et regroupant de multiples communautés œuvrant à la défense des droits des femmes et de la nature, tant dans les pays du Nord que du Sud. Le travail de Caroline débute par un processus de recherche et de sédimentation d’images et de concepts, se poursuit par l’hybridation de certains éléments et se termine par la transformation picturale et gestuelle. Elle utilise la technique du collage pour provoquer des rencontres inattendues entre des personnages de différentes époques. Ses œuvres se mettent en résonance avec un monde intime où se chevauchent rêves, espoirs et bienveillance.


EN (FR above)

Biography

Caroline Létourneau lives and works in Montreal. As a multidisciplinary artist, she explores different mediums, including acrylic painting, watercolors, drawing, collage, textile art and installation. Létourneau holds a Bachelor in Fine Arts from the University of Ottawa (2011). Her works have recently been shown at R3 Gallery of UQTR (2021), Maison des arts et de la culture de Brompton (2021), Jano Lapin Gallery in Montreal (2021), and Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2019). She also had solo exhibitions in various locations, including Centre d’art Jacques et Michel Auger (2016) and Maison de la culture de NDG (2015), as well as group exhibitions during Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, at the Centre d’art Jacques et Michel Auger and during Nuit Blanche. Her works can be found in several public and private collections.


Artistic Statement 

Feminist at heart and with a clear interest for the body, nature, politics and empathy, Caroline Létourneau produces hybrid artworks conceptually based on care and interdependence. Inspired by popular culture and intersectional feminism, she creates poetic worlds inhabited by feminine figures, including ecofeminists, activists, gardeners, witches, goddesses, and guardians of nature. Through paintings, collages and embroideries, Caroline seeks to make visible the importance of creating an alliance with the Earth, reconnecting with all living beings and acting together to care for nature and humanity. In parallel with her environmental activist role in Mothers Stepping Up, she finds essential to take a stance through her artistic practice.

Her research-creation is rooted in a multitude of essays, anthologies, novels, and poems, relating to the history of ecofeminism from the 70s to today, encompassing various communities working for women’s rights and the environment, both in the Global North and South. Caroline begins with researching and layering images and concepts, hybridizes certain elements, and then moves to the canvas, where pictorial and gestural transformation takes place. She uses the technique of collage to provoke unexpected encounters between characters from different eras. Her works resonate with an intimate world where dreams, hopes and kindness overlap.